mercredi 16 mai 2012

Cheesecake tomates-basilic-pignons

Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez CuisineAddict pour enfin oser et goûter pour la première fois un cheesecake. 
La jolie photo et la liste des ingrédients très appétissants ont fini de me convaincre. J'ai fait quelques modifications toutefois car les tomates séchées j'ai un peu de mal (allez savoir pourquoi, c'est comme les desserts au citron, je ne peux pas !!! ).
Voici donc mon résultat :



Préparation :  (pour 6 cercles à pâtisserie de 10cm de diamètre 7.5cm et 5.5cm de haut)
175 g de pignons de pin
450 g de ricotta
3 feuilles de gélatine
150 ml de crème liquide
3 tomates séchées marinées à l'huile d'olive, émincées en lanières 
2 tomates fraiches, lavées et épépinées
3 c. à soupe de basilic frais, ciselé
Sel, Poivre blanc 
quelques olives noires

Préparation : 
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faites griller les pignons de pin  pendant quelques minutes.
Mixer les pignons avec 3 cuillères à soupe de ricotta
Disposer les cercles à pâtisserie sur vos assiettes et disposer au fond de chaque cercle le mélange pignons/ricotta. Utiliser le poussoir pour bien tasser la pâte. 
Faire chauffer sans ébullition la crème liquide.
Ajouter la gélatine, bien mélanger et laisser refroidir. 
Dans un saladier, ajouter le reste de ricotta et le mélanger avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. 
Ajouter la crème refroidie au mélange.
Couper très finement les tomates (séchées et fraiches) en petits dés et les ajouter à la préparation. 
Hacher quelques olives et les ajouter.
Saler et poivrer.
Ajouter le basilic ciselé.
Verser cette préparation dans les cercles à pâtisserie.
Laisser au frais au moins 4h. Si comme moi vous n'avez pas eu le temps de laisser reposer 4h, je vous conseille de les mettre 15 minutes au congélateur pour accélérer la prise du cheesecake.
Déguster avec une salade de tomates cerises aux olives. 



J'en profite également pour vous montrer un super outil offert par mon partenaire Birambeau et avec lequel j'ai réalisé le décor de mon assiette.
Il peut s'utiliser de différentes façons : pour arroser une viande ou une volaille, décorer une assiette (c'est comme ça que je l'utilise le plus), ou encore faire des décors en patisserie.

C'est pratique, joli et franchement c'est un outil à avoir dans votre cuisine sans hésiter !

3 commentaires:

  1. Elle donne vraiment envie cette assiette!!
    ça a l'air délicieux... A tester!

    RépondreSupprimer
  2. Et ça l'était ! Hier soir encore !!!

    RépondreSupprimer